Le mot du technicien, les fils!
- Publié le

Aujourd'hui le technicien vous propose de faire le ménage dans vos fils de couture. N'utilisez plus les fils qui cassent facilement, qui ont été exposés au soleil pendant une période prolongée ni les fils qui moussent pour coudre à la machine. Vous pourriez vous en servir pour faire des points de repère ou un faufil à la main afin de les épuiser. Les fils qui s'effilochent et moussent peuvent laisser des dépôts dans les disques de tension, faire sauter des points et finalement vous obtenez une couture décevante.
Il existe plusieurs calibres de fils pour la couture à la machine :
Pour la machine à coudre, prenez un fil calibre 40 de polyester de bonne qualité tel que le Gütermann. Gütermann est une marque réputée et le fil de polyester est à usage multiple. Le fil de coton est uniquement pour coudre des tissus 100% coton.
Pour la surjeteuse et la recouvreuse, évitez les fils bon marché qui peuvent s'effilocher plus facilement. N'utilisez jamais des fils de coton dans votre surjeteuse ou recouvreuse. Recherchez le fil de calibre 60 ou Tex 27 pour un meilleur résultat. Si vous souhaitez absolument prendre un fil de calibre différent vous devez ajuster la tension de la surjeteuse pour obtenir un point optimal. Référez-vous à votre manuel d'instruction pour ajuster les tensions de votre machine.
Pour la machine à broder on vous suggère un fil de polyester tel que Isacord ou Madeira. Le fil Isacord est un fil en polyester continu dont la brillance est comparable à celle d'un fil de rayonne. Le fil Madeira est offert en rayonne ou en polyester.
Les tracas causés par des fils à coudre de moins bonne qualité ne valent pas l'argent épargné. Bonne couture!